Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the responsive-lightbox domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/anthunbd/anthonybortoluzzi.com/wp-includes/functions.php on line 6114
Ducks - /+] Anthony Bortoluzzi

/+] Anthony Bortoluzzi

Ducks

Ducks (2023), porcelaine.

Ducks est une série de petits canard en porcelaine en série limité. Il s’agit de répliques du canard en plastique, figure pop et colorée incontournable de notre culture. C’est un objet qui a su s’adresser à un large public pour en devenir une icone. À l’image du célèbre « Rubber Duck » de l’artiste Florentijn Hofman, qui a décuplé les dimensions du canard pour en faire une sculpture gonflable imposante, j’ai décidé pour ma part de réinterpréter cette figure dans un matériaux plus noble et délicat, et de le réaliser en porcelaine. En attribuant un autre matériaux au petit canard que nous connaissons tous, celui-ci acquiert un tout autre statut. En effet l’usage de la porcelaine fait de cet objet du quotidien, habituellement de bas coût et produit en masse, un objet précieux, unique et réalisé en infimes quantités, il passe d’objet de consommation à objet de collection.

Le fait d’utiliser un matériaux céramique vient également à modifier ses caractéristiques physiques et fonctionnelles. En effet le canard ne flotte plus, il coule, il n’est plus dédié à être déposé dans un bain ou sur le lit d’une rivière, il ne dispose plus de sa fonction première, mais son statut est élevé au rang de sculpture, d’artefact qui renvoie à sa propre image dans notre culture populaire. Il en devient une preuve, un témoignage de l’existence de son alter-ego fonctionnel.

Chaque canard est unique, réalisé de mes mains et décoré par un procédé de dripping, de trempage ou de décoration au pinceau à l’aide d’engobes colorées et d’émail, de manière plus ou moins aléatoire selon les périodes.